NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



25 août 2008

Vent de changement

Je le disais récemment: qu'on le veuille on non, le crash qu'on vient de vivre changera bien des choses pour les traders et investisseurs.

Je ne veux pas dire que ''ce ne sera plus jamais pareil'' puisqu'on sait que l'histoire se répète. À tout le moins, le changement portera sur plusieurs années.

Tsunami. C'est l'image la plus réaliste pour décrire le scénario. Tout le monde, investisseurs comme traders, a surfé des mois sur la vague haussière qui a atteint des sommets inégalés. Assez pour que l'euphorique laisser-aller s'installe.

Mais quand cette vague a touché terre, ce n'est pas toute son eau (tous les participants du marché) qui a mordu la poussière au même moment. D'abord celle du dessous, celle qui comprenait les plus récents arrivants. Les autres ont cru à une simple et saine correction et ont attendu, perdant ainsi maintes occasions de se sortir de la catastrophe progressive. Il était même devenu trop tard pour les derniers à réaliser l'envergure du drame économique qui a rayé des livres des milliards de dollars.

Quand je disais toute une génération (de traders/investisseurs), c'est cette vague. En termes de marchés boursiers, une génération aujourd'hui pourrait équivaloir à une période de trois ans.

Ceux qui ont ainsi perdu, auront-ils le goût, l'intérêt, et surtout les ressources pour se lancer à nouveau dans l'aventure boursière? J'en doute. Du moins, tant que la confiance ne sera pas revenue. Leur absence créera une importante perte de momentum qui, accessoirement, engendrera une certaine indifférence pour les marchés boursiers. Cette période sera celle de la consolidation.

La consolidation se caractérise par une absence de volatilité (l'élément cher aux traders). La volatilité est comme l'humidité dans l'air d'été, où des records de chaleur ont été enregistrés. Voici un orage (crash) et l'humidité se dissipe. Le temps frais (consolidation) succède.

Mais tout a un revers. La consolidation est par ailleurs la période chère aux investisseurs audacieux qui en profitent pour accumuler. Encore faut-il savoir quoi accumuler.

Personnellement, je crois que les joueurs se tourneront vers les stocks de valeur au détriment de ceux dits de croissance. En fait, j'ai l'impression que le tsunami aura été fatal pour maintes juniors exploratrices et que la bulle des ressouces a finalement éclaté.

RG

Aucun commentaire: