NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



25 août 2008

Gros jambon...

Choquante! Il n'y a pas d'autre mot pour définir l'apparente injustice découlant du plus récent scandale canadien en matière de santé.

J'ai la plus grande sympathie pour tous ceux qui sont ou ont été affligés directement ou indirectement par les récents événements reliés à Maple Leaf Foods. Mais puisque le présent blog en est essentiellement un de trading, je m'en tiendrai aux observations non moins choquantes ci-dessous.

On a beau être un trader, même un investisseur expérimenté, rien ne permet de comprendre pour quelle raision MFI.to n'a perdu que 20% de la valeur de son cours depuis que la chose a été rendue publique la semaine dernière.

Au moins quatre personnes sont décédées des suites de l'incurie de la multinationale et des dizaines d'autres ont été rendues malades et/ou continuent à souffrir. En raison des délais d'incubation de la bactérie et de transmission des informations, la liste devrait s'alourdir.

Le pdg de MFI parle d'un impact de 20$ millions présentement sur l'entreprise. Il est évident que ce montant ne sera qu'un faible pourcentage une fois toutes les données connues (incluant les poursuites). À toutes fins utiles, il ne serait même pas étonnant de voir la compagnie flirter avec la faillite.

Mais ce qui me surprend, c'est ce (seulement) 20% de baisse alors que la chose est connue depuis presque une semaine. Pourtant quand par exemple une compagnie productrice de pétrole doit fermer un de ses puits, elle perd presque immédiatement au moins 50% de sa valeur.

À n'y rien comprendre.

RG

Aucun commentaire: