NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



9 septembre 2008

Capitulation...

Je distingue aujourd'hui des effluves de capitulation (*). Remarquez que mes papilles olfactives ne sont plus ce qu'elles ont déjà été, mais tout de même...

Pour les novices, la capitulation, c'est la fin (relative) d'une période de baisse. Cela ne signifie pas qu'on repart immédiatement par en haut... Elle s'exprime par un apport de volume de beaucoup supérieur à la moyenne. On réfère souvent à du volume ''climax''.

L'oeil exercé perçoit alors de plus nombreux ''cross'' (échanges de lots énormes au sein d'une même maison).

Quand on sait que le volume c'est en réalité l'intérêt des investisseurs pour un stock, d'un secteur, ou même d'un marché, on comprend aisément qu'une sortie massive d'une séance, dite climax, permet la venue de nouveaux investisseurs qui renouvelleront l'intérêt à faire monter le cours.

Souvenez-vous, tout est cyclique...

RG

* J'ai d'abord écrit effluves, mais puisque effluves est généralement associé à quelque chose agréable, j'aurais plutôt dû écrire ''relents''...

Aucun commentaire: