NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



7 septembre 2008

Règles commentées

Je viens de lire un article d'unm collègue blogueur que je trouve à la fois intéressant et utile de reprendre ici. Je me suis permis des commentaires personnels (en italique) au besoin, à la fin de chaque énoncé.

RG

Voici le lien:

http://toonsai.wordpress.com/2008/09/07/28-regles-de-trading-de-wd-gan/

Voici l'article:

Voici les 28 règles de Bases du Trading du Tradeur Americain William Delbert Gann.
Si vous n’êtes pas convaincus de ces règles, alors comme dans beaucoup de cas, l’expérience vous le prouvera.

Par expérience et étant très pragmatique, je trouve ces règles indispensables si vous souhaitez vous placer en Bourse. Investir en Bourse n’est jamais aussi simple qu’il n’y parait… Cela exige de l’apprentissage, des efforts, du suivi et de la rigueur.

1. Capital nécessaire: Divisez votre capital en 10 parts égales et ne risquez jamais plus d’un dixième de votre capital sur un trade.

2. Utilisez des ordres “Stop Loss” (stop de protection). Quand vous passez un ordre sur le marché, pensez toujours à le protéger avec un ordre stop de protection. C’est absolument INDISPENSABLE.

3. N’exécutez pas un trop grand nombre d’opérations. Vous seriez en contradiction avec les règles de préservation du capital.

4. Ne laissez jamais un profit de transformer en perte. Lorsque vous avez réalisé un profit (…), remontez votre ordre de façon à ne pas perdre d’argent.(cela s'appelle un trailing-stop)

5. N’allez pas contre la tendance. Vous ne devez ni acheter ni vendre si vous n’êtes pas sûr d’avoir détecté la tendance à l’aide de vos graphiques et de vos d’analyses.

6. Si vous avez des doutes, sortez du marché et n’y entrez pas si vous n’arrivez pas à déterminer la tendance. (une trade, c,est comme un fauteuil: faut y être confortable)

7. Traitez seulement les marchés liquides et actifs. Laissez de côté les marchés peu actifs et peu liquides.

8. Répartissez le risque. Faites des opérations sur deux ou trois secteurs. Ne mettez pas tout votre capital sur un seule d’entre eux.

9. Ne limitez pas vos ordres ne passez pas d’ordre d’achat ou de vente à cours limité. Passez vos ordres au prix marché. (Tout à fait en désaccord: je préconise le contraire).

10. Ne clôturez pas une position sans avoir une bonne raison. Remontez plutôt votre stop suiveur afin de protéger vos profits.

11. Mettez de l’argent de côté. Lorsque vous réalisez une série de trades gagnants, mettez de l’argent de côté sur un compte bancaire et vous l’utiliserez en cas d’urgence. (Ou encore, avec une partie de vos profits, faites vous un plaisir que vous n'auriez autrement osé).

12. Vous ne devez jamais acheter ou vendre uniquement pour réaliser un profit très faible. (Tout à fait en désaccord encore: l'accumulation des petits profits... et puis la multiplication des transactions vous vaudra probablement un rabais chez votre courtier).

13. Ne moyennez jamais à la baisse. C’est la pire erreur qu’un trader puisse commettre.

14. Ne clôturez pas une position parce que vous n’avez pas la patience d’attendre, n’entrez pas non plus sur le marché parce que vous êtes pressé d’agir.

15. Évitez les petits gains et les lourdes pertes. (et ne soyez pas contre la vertu, hahaha)

16. N’annulez jamais un ordre stop. Vous avez passé votre ordre stop en même temps que votre ordre d’achat ou de vente, alors conservez le.

17. Évitez de rentrer et sortir du marché trop souvent. (souvent = quoi? C'est tellement subjectif...)

18. N’hésitez pas à vendre à découvert. Ce qu’il vous faut c’est suivre la tendance et gagner de l’argent.

19. N’achetez pas uniquement parce que vous pensez que le prix est bas. Ne vendez pas à découvert uniquement parce que vous pensez que le prix est haut.

20. Soyez prudent et ne “pyramidez” pas au mauvais moment. Attendez que le marché soit très actif et qu’il ait dépassé un niveau de résistance avant de renforcer vos positions par de nouveaux achats et attendez qu’il ait franchi une zone de résistance avant de prendre d’autres positions vendeuses.

21. Soyez sélectifs, pour acheter choisissez les marchés qui ont une forte tendance haussière et pour vendre à découvert choisissez ceux qui suivent une forte tendance baissière.

22. Traitez chaque matière première séparément. Si vous êtes long sur une matière première et qu’elle commence à baisser, n’en vendez pas une autre à découvert pour compenser vos pertes. Débouclez votre position; “prenez vos pertes” et attendez une autre opportunité.

23. Ne changez pas d’avis sans avoir une bonne raison. Quand vous passez un ordre sur le marché, faites le en suivant les règles que vous vous êtes fixées ou pour toute autre raison valable, mais ne débouclez pas votre position s’il n’y a pas de changement de tendance.

24. Évitez d’augmenter vos mises après une longue période de gains ou de trades gagnants.

25. N’essayez pas de deviner si le marché a réalisé un sommet ou un bas, attendez que le marché montre réellement qu’il a réalisé un sommet ou un bas.

26. Ne suivez pas l’avis d’autrui, sauf si êtes sûr que cette personne s’y connaît mieux que vous. (Pas d'accord: la personne qui s'y connaît mieux peut aussi errer...)

27. Réduisez votre mise dès la première perte, ne l’augmentez jamais.

28. Évitez d’entrer et de sortir du marché au mauvais moment; évitez aussi d’y rentrer au bon moment mais d’en sortir à quand il ne faudrait pas; cela constituerait une double erreur... (tout comme ce 28e énoncé, qui pèche par redondance...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton Blog est TOP! Merci et continu.

Pourrais-tu nous expliquer qui est Anonymous (Broker anonyme)

Est-ce qu'un insider peut vendre en utilisant Anonymous!

Pourquoi Anonymous n'est pas défini comme les autres Broker?

En général; je crois que c'est bon d'acheter quand on voit anonymous acheter?.. Je me trompes-tu?

J'en profite pour poster sous l'identité Anonyme LOL

Merci

1, 2, 3, GRAF... a dit…

Bonjour Anonyme et merci pour ta visite, tes commentaires et ta question.

Le courtier ''anonyme'' n'est en fait pas un courtier.

Il faut le considérer plutôt comme un simple outil auquel les vrais courtiers ont accès.

Les traders comme nous, et donc aussi les insiders, peuvent en théorie effectuer leurs transactions via le 1 (anonyme), mais en pratique, cela est trop coûteux. Les institutions, elles, peuvent se le permettre, et s'en servent pour masquer leurs transactions aux yeux de la compétition.

J'ai déjà lu quelque part que sur une base annuelle, il y avait équilibre relatif entr les achats et les ventes de Anonymous.

Donc, à la lecture de ce qui précède, il n'y a aucun intérêt à suivre le 1.

RG