NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



19 novembre 2008

Il est moins une....


Le TSX est sur le point d'inscrire un nouveau ''plus bas''.

Pas de problème s'il ne ferme pas à ce nouveau bas... et même peut-être une bonne chose...


14h15

6 commentaires:

Jade a dit…

Ouinn.... Mes REER sont dans des fonds et je n'ai rien touché depuis le début de la débacle. J'ai perdu presque 35% Est-ce que tu penses que je dois tout sortir car ça va baisser encore ou je ne touche à rien car tout va remonter un jour. Il me reste 10-12ans avant ma retraite.

Merci pour ton opinion.
Jade

1, 2, 3, GRAF... a dit…

Je compatis Jade, et je te remercie de me donner l'occasion d'aborder ce sujet... délicat tout en respectant ton anonymat.

J'ai plusieurs pistes pour quiconque vit pareille situation. Donc, ce peut être long. Il n'y a qu'une chose qui soit certaine: je ne possède pas LA réponse, LA solution. Toute décision t'appartient à toi seul.

Je te décevrai peut-être en ne te disant pas expressément quoi faire. Ce n'est pas mon rôle et surtout pas ma profession: je ne suis qu'un trader, et sois assuré que mon porte-feuille aussi souffre.

En fait, je ne crois pas qu'il y ait qui que ce soit, privé ou institution, qui ait traversé cette crise sans souffrances. Certes, quelques-uns diront qu'ils ont fait des sous avec des ETF ou en shortant, mais je suis certain qu'ils ne disent pas tout.

Concernant maintenant tes questions plus précises, je ne sais pas s'il reste de la baisse: les grafs sont contradictoires jusqu'à un certain point. Ils affichent sur-vente, mais en même temps, ils ne donnent actuellement aucun signal de remontée.

Remarques qu'un tel signal peut survenir au cours des prochains jours. Mais quand on fait de jour en jour des nouveaux bas et que les supports sont continuellement brisés, ce n'est pas jojo...

Tu parles de REER. Tu vends à perte, tu ne récupère rien.

Il y a un principe que moi-même j'ai de la difficulté à appliquer: tu es inconfortable dans une position, sors-en. Qui sait, ton moins 35% deviendra peut-être moins 55%...

Te serait-il possible ou préférable de vendre sur rebond ou de te débarasser de tes positions les plus spéculatives? Ne fais surtout pas l'erreur de moyenne à la baisse dans un pareil contexte, du moins pas si le cours d'un titre est sous sa ema200.

En revanche, peux-tu te permettre de laissser tes stocks en plan le temps qu'il leur faudra pour se rétablir? Si tu n'en as pas besoin avant 12 ans, peut-être... Je ne crois pas que l'actuel krash dure tout ce temps.

Il n'y a pas de recette miracle ou de réponse juste à ce moment-ci, Jade.

Je te souhaite de prendre une décision dénuée d'émotion et qu'elle soit la meilleure.

Encore une fois, ne te sens pas seul dans cette galère.

jade a dit…

Merci de prendre du temps pour me répondre. C'est vrai que personne ne sait quand et comment va finir cette déconfiture. J'ai cependant beaucoup confiance en toi et en tes connaissances. Je respecte énormément ton travail et c'est pour cette raison que je sollicite ton point de vue sur ma situation financière. Je ne peux pas sortir certains titres de ce REER car il est géré par la banque National dans un compte de gestion privée de placement. Dans ce compte, il y des obligations gouvernementales, obligations à haut rendement, actions privilégiées, actions canadiennes, actions américaines, actions internationales et du marché émergents. Comme tu vois ce REER est assez divercifié et géré soit disant par des professionnels. Je me demande quand même si je dois tout sortir pour mettre cela dans un CPG mais je me dis du même coup que les marchés ne peuvent plus baisser encore terriblement. Exemple le TSX est parti de 15 000 points pour descendre à 8 500. J'ose espérer qu'il ne descendra pas en dessous des 5 000 points donc je me dis que la majeure partie de la descente est finie sur les marchés et que je dois laisser mes billes là.

Jade qui espère faire le bon choix

Jade a dit…

Oupp... Excuse pour le manque de paragraphes.

Jade

1, 2, 3, GRAF... a dit…

Ahhh Jade, tu as peut-être une solution....

Tu dis que ce n'est pas toi qui gère ce compte qui a perdu 35%?

Donc, c'est un pro... Donc, tu as dû signer un formulaire pour l'autoriser et déterminer ton profil d'investisseur. Si c'est le cas et qu'il y a dans tes pertes des titres plus spéculatifs que ton profil le permettait, tu as un recours...

Mais peut-être que tu savais déjà cela ou que ce n'est pas le cas...

D'autres observations en vrac:

- baisser terriblement? Si tu lis mon commentaire de ce soir concernant le TSX daily dans ma liste Stockcharts, tu verras qu'il est possible qu'il perde un autre 600 pts...

- tu as confiance en mes connaissances: mes connsaissances sont essentiellement de l'analyse technique. L'analyse tech. n'est pas valable à 100%. Je te jure que ces temps-ci, moi-même je me remets en question...

Jade a dit…

Oui, c'est supposé être des professionnels qui gèrent ce compte.

J'évaluais ma tolérance au risque comme assez élevée au moment de signer les papiers. Malheureusement, je me rends bien compte que j'aurais dû être plus prudente.

Je suis effectivement au courant des recours que j'aurais pu intenter contre eux si j'avais mis mon niveau de tolérance moins élevée.

Ma décision est prise depuis ce soir et je garde pour le meilleur et pour le pire comme ont dit. Tu m'as beaucoup éclairé malgré ce que tu penses puis avec les lectures que j'ai fait dont celle-ci ce soir et bien je garde espoir.

Merci pour ton aide
Jade
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081119/LAINFORMER0201/811190787/5930/LAINFORMER02/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletinLPA&utm_medium=email