NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



8 août 2009

Spécialisation

On me demande souvent quelle est la méthode de choix en bourse. Invariablement, je réponds que la meilleure est la spécialisation.

Les traders qui réussissent le mieux sont ceux qui comprennent, qui maîtrisent ce qu'ils font, parce qu'ils oeuvrent dans leur zone de confort. Bien évidemment, au début de leur ''carrière'' ils ont dû faire beaucoup d'expériences avant de choisir une application particulière.

La spécialisation est d'ailleurs la clé dans toutes les sphères de la vie. Par exemple, confierez-vous votre litige commercial à un avocat généraliste? Ou encore votre famille produit les meilleures tomates du Québec depuis quatre générations: pourquoi vous lancer dans la culture des concombres. Au hockey, un défenseur doit se concentrer sur son rôle.

Il y a longtemps de cela, j'ai tenté de jouer des deux côtés, long et short (vente à découvert). Le processus mental étant l'inverse, j'ai commis des erreurs coûteuses. En parcourant (encore) de temps à autre les forums, je lis (trop) souvent les intervenants qui tirent à droite et à gauche, sans plan d'action et sans discipline (mais cela est un autre sujet).

La spécialisation peut prendre de nombreux apanages: le style de trading, le trading des ''futures'', le short, un marché spécifique, une fourchette de prix, ou même un seul titre plusieurs fois par jour.

Bref, si le succès vient de notre connaissance des forces et faiblesses de l'adversaire, il vaut mieux ne pas avoir trop d'adversaires... et surtout pas soi-même.

Aucun commentaire: