NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



20 septembre 2008

Ah, la pesanteur...

Quelqu'un me questionnait l'autre jour sur la pondération dans le TSX.

Je viens de prendre le temps de faire la recherche, qui explique bien des choses...

D'abord, la méthodologie: J'ai utilisé le total hebdo des actions transigées sur le TSX. J'ai fait le prélèvement semblable, par secteur. J'ai divisé.

Afin de mieux suivre, je vous invite à ouvrir en parallèle ma page Stockcharts, où chaque secteur, et ses composantes, est listé.

Résultats (dans l'ordre décroissant de ''pesanteur''):

S9 Matériaux: 29%
S4 Energie: 23%
S13 Or: 20%
S5 Finances: 18%
S3 Métaux et mines: 10%
s7 Industriels: 6%
....
jusqu'au dernier, soit
S6 Santé, avec moins de 1%

Cela signifie qu'il serait utopique que le S6 crée un jour un renversement dans le TSX comme celui qu'on vient d'avoir. Cela signifie aussi que la hausse record de la semaine dernière est attribuable aux secteurs les plus lourds en %. À partir de là, il devient aisé de déterminer les titres les plus dominants et susceptibles d'entraîner une modification dans le TSX.

RG

Aucun commentaire: