NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



21 septembre 2008

Mesurez votre performance...

On dit qu'un trader ou un investisseur qui réussit, c'est celui qui bat le marché année après année. Pas besoin de résultats mirobolants pour faire partie de cette élite, mais tant mieux si c'est le cas.

Depuis le début de l'année, le TSX est en baisse de 6.28% et le CDNX a perdu 45.82%... Votre mise de départ au 1er janvier était de X$. La valeur de votre porte-feuille aujourd'hui est de Y$ (ne considérez pas dans ce chiffre toute somme que vous auriez ajoutée en cours d'année). Divisez Y$ par X$. Comparez aux pourcentages ci-haut.

Ne vous en faites pas si vous êtes en-dessous de la marque à battre puisque l'année n'est pas terminée. Mais profitez-en pour procéder à des ajustements de stratégie par exemple.

Et méfiez-vous du rally en cours: est-ce que la crise du crédit, à l'orgine dela débandade, est pour autant terminée? Est-ce que la confiance est revenue? Selon moi, le présent rally n'est que court terme.

J'ai aussi en mémoire l'éclatement de la bulle techno il y 8 ans. Le phénomène était assimilable à ce qu'on vient de connaître. Des interventions fédérales avaient alors été menées qui ont rétabli quelque peu les choses. Quelques mois plus tard, c'était 911, dont les effets se sont faits sentir jusqu'en octobre 2002, donc près de deux ans après l'éclatement.

Pour ceux qui n'ont pas atteint le niveau minimal, dites-vous bien qu'il y a en a toujours des pires. Juste à penser aux gros noms (institutionnels) américains qui sont tombés ou que le gouvernement doit relever... Et c'étaient des administrateurs chevronnés, paraît-il...

RG
ps: je suis très légèrement sous la marque, parce que je jouais plus le CDNX... On a beau avoir des connaissances, cela ne nous met pas à l'abri et surtout cela ne nous procure pas nécessairement les valeurs devant être appliquées, par exemple, la discipline...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Divisez Y$ par X$. Comparez aux pourcentages ci-haut.


+-*/=


J'ai plutôt soutrait Y$ de X$ et divisé le reste par X$

C'est y correct?

c'est négatif et donne -22%

Rita.