NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



15 septembre 2008

Ce que je fais...

Un visiteur me demandait tout récemment comment je procède quotidiennement.

D'abord, l'environnement: je suis dans mon bureau, dans mon domicile, près de la fenêtre, dans un fauteuil inclinable. Aucun bruit, ni télé, ni radio, ni musique, afin de favoriser la concentration. J'ai toujours maintenu qu'il faut être aussi confortable dans une trade que physiquement.

Pas besoin de 3, 7, 13 écrans... Un seul suffit, qui doit être performant... Et puis, je le répète encore, je n'achète que long, pour le très court terme. Je ne shorte pas pour deux raisons: je crois qu'il y a toujours suffisamment d'occasions d'achat long, même dans un marché baissier), et jouer à la fois long et short c'est dangereux car il s'agit de deux pensées contraires.

Ma journée commence vers 8h. Je fais une tournée d'informations diverses. Je le dis tout de suite, j'évite tout ce qui est forum. Les forums sont peuplés d'individus qui ont des buts bien précis (généralement contraires aux miens) ou qui débutent en bourse (dans ce cas, ce n'est pas habituellement durant ma journée de trading que je puis les aider véritablement). Puis je réponds à mes courriels.

Vers 8h30, j'approfondis les informations essentielles. Puisque je connais bien mes préférences, je porte plus attention aux éléments se rattachant aux stocks canadiens.

Vers 9h, j'ouvre mes fenêtres de navigation: graphiques Stockcharts (quotidien, hebdo, mensuel, intraday; mon blog; mes nouvelles (de stocks) en continu; mes nouvelles générales en continu et Stockwatch; mes screeners et scanners; mes fichiers transactionnels et enfin ma plateforme.

À partir de 9h20 (inutile avant), je vérifie les cotes pré-trading de certains de mes stocks, soit ceux que j'ai achetés tout récemment ou ceux que j'ai l'intention de vendre. Je place aussi les ordres d'achat pour certains titres qui m'avaient attiré la veille ou le matin-même.

Immanquablement, entre 9h30 et 9h45, je vends et j'achète une poignée de titres. Quand j'achète, je respecte toujours la règle des tiers: si j'estime que je suis en mesure de mettre 9000$ dans un titre, je commence toujours par une position de 3000$. Je double si le titre monte et la même chose s'il descend. Mais si sa descente ne s'est pas rétablie durant la journée, je serai sorti.

Par exemple (ceci est une modification de mon post initial, modification opérée à 14h15), pendant que j'écrivais cette contribution, après chaque phrase, j'allais faire une tournée sur ma plateforme. J'ai vu chuter VIT de plus de 20%. J'ai vérifié et aucune nouvelle ne justifiait cela. J'ai donc placé un ordre, minime, que j'ai obtenu quelques secondes plus tard, à .17. J'aurais peut-être dû attendre car il se transige actuellement à .14. Mais cela fait partie du jeu. Modification 16H: out .22


Au gré des heures, je ''runnerai'' mes scans et mon screener, tout en vérifiant régulièrement les nouvelles, la position de l'or et du pétrole.

Toute la journée, mes doigts sont actifs sur le clavier ou plutôt je mène la vie dure à ma souris. Je prends habituellement 30 minutes pour le dîner. Après le souper, je procède à mes updates sur ma liste Stockcharts puis, plus tard en soirée, je ''roule'' mes scans une nouvelles fois et lis les dernières nouvelles.

Si la journée a été rouge et que j'ai peu confiance à une reprise, j'investis plus... de temps sur mon blog, à créer d'autres scans, à entretenir des relations ''courriellaires'' ou à du coaching, etc.

RG

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est intéressant de voir le volume de VIT.V pour les deux derniers lundi.

Et aujourd'hui
on voit que CIBC a fermé la session avec une dépense de 40 330$ en achat.



0.25 -0.015 84,000 79 CIBC 21000
0.245 -0.02 25,000 79 CIBC 6125
0.24 -0.025 10,000 79 CIBC 2400
0.225 -0.04 20,000 79 CIBC 4500
0.22 -0.045 9,000 79 CIBC 1980
0.22 -0.045 5,000 79 CIBC 1100
0.215 -0.05 15,000 79 CIBC 3225
40330


Merci pour la SHOW and TELL d'un lundi de trader.

Respectueusement,

-Rita.

i8email a dit…

Richard,

Très bon call pour VIT.V
J'ai pris une bonne position à .18
Je vais vendre à l'ouverture la moitié de ma position pour un bon profit!
Et ensuite on ca regarder vers où il se dirige.

S.V.P. ne te gêne pas pour tes heads-up!

Certain qu'on doit faire nos recherches avant d'investir et de ne pas acheter toute tes trouvailles!

Merci