NOTA

Je ne suis ni courtier ni conseiller. Tout ce qui est publié dans ce blog ne saurait être considéré autrement qu'à titre de suggestion. Il vous appartiendra toujours de procéder à vos propres recherches avant de prendre une décision.

I am neither a broker nor a counsellor. All that is published in this blog may not be construed as anything else than a suggestion. It will always remain your responsability to do your own research before taking any decision.



9 octobre 2008

Du pire au pire...

Méchante leçon d'humilité que la bourse nous offre... Pour certains c'est pire que cela, c'est un drame.

À l'époque de l'éclatement de la bulle techno, je faisais partie d'un petit groupe de traders. L'un d'eux n'a pas digéré ses pertes (énormes) et a attenté à ses jours. Il a été secouru in extremis. Pour lui, c'était encore pire que le drame: c'était la tragédie.

Je vous raconte ceci tout simplement parce que j'imagine bien qu'il peut y avoir parmi mes lecteurs quelqu'un qui a du mal à assumer la situation, qui vit, consciemment ou pas, une détresse dangereuse.

Il importe alors de différencier l'homme du trader. Ce n'est pas l'homme qui a perdu, mais le trader (ou l'investisseur). L'homme doit survivre. Il doit confier au trader tous ces sentiments, toutes ces émotions négatives. L'homme est plus qu'un simple trader.

Je n'ai rien d'un psy, mais si vous vous reconnaissez le moindrement dans ce qui précède, je vous exhorte à investir dans de l'aide. Cela, c'est ''winner''...

Il n'y a pas de gêne à admettre ses torts ou ses besoins dans un contexte où une majorité souffre. Mais il faut d'abord les reconnaître.

Vous n'êtes pas seul...

Aucun commentaire: